Uncle Tan, Bornéo - Malaisie: 3 jours dans la jungle à observer les animaux

Publié le par Emilie & Hervé

Bornéo est réputé pour être un des meilleurs spots d'Asie du Sud Est pour observer des animaux en liberté. Nous ne nous sommes donc pas fait prier pour aller passer quelques jours dans la jungle, du côté de la Kinabatangan River. Des amis nous avaient conseillé de faire un saut chez Uncle Tan, une agence avec un camp dans la jungle qu'ils avaient déjà expérimenté.

Nous avons tout d'abord passé une nuit dans leur annexe, pour nous rendre au centre de sauvegarde des Orangs Outangs à Sepilok (nous en parlerons dans un autre post). L'ambiance y est plutôt détendue, et nous sympatisons rapidement avec une famille canadienne, expatriée au Caire. Nous dormons dans des dortoirs relativement propres, mais il faut bien avouer que leurs locaux sont un peu pourris, et surtout trop petits pour accueillir tout le monde.

Le déjeuner englouti, nous nous dirigeons vers le camp de base, situé en pleine jungle. Après une bonne heure de minivan, nous sautons dans les barques, et dès cet instant, il faut ouvrir bien grand ses yeux, car les premiers animaux font leur apparition. Le notre aurait été dur à rater, sur le rivage, un croco dépassant allégrement les 4 mètres se faisait dorer la pilule la gueule grande ouverte.

 

Le package comprend deux nuits au camp, pour 2 jours pleins d’exploration. Une fois vos quartiers pris dans un des bungalows, le groupe se réunit pour faire connaissance, et apprendre les règles de vie du camp, comme pas exemple ne rien laisser trainer pour éviter de se faire dévaliser par les macaques à longue queue.

Un temps libre vous est alors proposé, soit pour explorer les lieux, ou vous joindre à la traditionnelle partie de foot et de volley. D’énormes phacochères se sont familiarisés avec l’animation du camp et passent régulièrement sur le terrain de foot.

  

A la nuit tombée, le chef d’équipe vous briefe sur différentes espèces observables, puis, il n’y a plus qu’à sauter dans l’une des barques pour spoter vos premiers animaux. Le jungle-guide balaye la rive et les arbres à l’aide d’une puissante lampe à la recherche des yeux scintillants des animaux. 

Au bout d’une heure, il est temps de regagner votre couche pour passer votre première nuit au son de la forêt primaire. Les dortoirs sont spartiates, mais grillagés pour éviter l’intrusion inopinée d’animaux. (Il y a quand même quelques histoires de migales, scorpions et serpents ayant réussi à passer les grillages...)

Le lendemain matin, debout à 6h00, les animaux se lèvent tôt pour se nourrir, c’est donc un moment stratégique pour les observer.  C’est à nouveau dans les barques que la traque s’organise. C’est un moment idéal pour observer les singes proboscis, mondialement célèbres pour leur énorme nez, les crocodiles et les kalaos.

 

 

Une fois rentrés au camp, il est temps de prendre des forces, car la seconde partie de la matinée se déroule à pied. Cette partie du tour est plus axée sur la découverte de la flore, mais il est malgré tout possible d’apercevoir des animaux.

  

 

L’après midi est l’heure de la sieste pour tout le monde, elle passe entre deux ronflements, une partie de carte et un balancement de hamac, mais avant la tombée de la nuit, nous embarquons à nouveau dans les bateaux pour une nouvelle balade.

Ne croyez pas vous reposer en rentrant au camp, car après le diner, une randonnée de nuit dans la jungle est organisée pour débusquer des animaux visibles uniquement à cette heure-ci (pitons, scorpions, chats sauvages…). 

  

 

 

Uncle Tan est l'endroit en Asie du Sud Est où nous avons pû observer le plus d'animaux sauvages, mais malheureusement, nous n'avons pas vu d'éléphants. La promiscuité dans cet endroit rustique et sauvage crée des liens plus rapidement qu'ailleurs, sûrement grace au fait de partager une expérience unique ensemble.

Nous recommandons vivement la destination et le camp d'Uncle Tan. Attention, très populaire, donc il est vivement conseillé de réserver.

Combien ça coûte?

320 RM/pers. pour le package 3j/2N + 60RM par jour supllémentaire si on souhaite prolonger.

25RM/pers. en pension complète au camp de base à Gum Gum sur la route de Sepilok.

Pour réserver: natt@uncletan.com

Prendre les bus SIDA Express de KK à Sendakan (6h pour 30-35RM). Le bus vous laisse en face du camp de base sur demande.

Publié dans Tous en Malaisie!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Nous revenons de Bornéo, nous avons été à Uncle Tan's. Je suis d'accord avec l'article précédent sur la déforestation, et<br /> l'accumulation des animaux près du camp. Mais il n'en reste pas moins que c'est<br /> une expérience exceptionnelle ! Les guides sont vraiment sympas et s'y connaissent, surtout Gafar et Lan, le<br /> boss. N'hésitez pas à discuter avec eux autour d'une bière, ils ont bien la<br /> tchatche et vous passerez une soirée super cool ! Nous avons eu la chance de voir beaucoup d'éléphants, ils ne sont visibles<br /> qu'en avril et en août. Summum, nous avons pu voir un orang-outang, c'était un<br /> moment magique...
Répondre
J
Uncle Tan et effectivement un bel endroit<br /> Pour la petite histoire on modérera le plaisir d aller voir des animaux le long de la rivière Kinabatang en effet il est en réalité peu naturel de voir une telle concentration d animaux sur ne si petite zone. Ce qu il faut savoir c'est que la foret autour de cette rivière a été rasée pour la culture des palmiers a huile seule la zone protégée autour de la rivière a été épargnée.<br /> A certains endroits le corridor de forêt autour de la rivière n excede pas 200 mètres de large. Les animaux sont donc coincés dans ce reste de forêt et les biologistes sont très sceptiques quant à leur survie dans un espace aussi restreint.<br /> En définitive si il est possible de voir autant d animaux a cet endroit c'est un peu qu'ils n ont nul part ou fuir quand ils vous entendent arriver !<br />  <br />  
Répondre