SCOOP: Visite du nouvel aéroport Suvarnabhumi en avant première!

Publié le par Emilie & Hervé

La fierté de la Thaïlande commence dans les bureaux d'AOT (Airports of Thaïland Public Company Limited), où plus de 4 000 personnes se succèdent chaque mois devant des présentations truffées de superlatifs.

Il est vrai que les mots manquent pour décrire le mastodonte. Rien de telle qu'une visite guidée en avant première pour se rendre compte.


Selon les dernières annonces, Suvarnabhumi (Prononcez, Suwanaboum) ouvrirait ses portes aux visiteurs le 28 septembre prochain. Mais il faudra attendre 2008 pour une connection avec le skytrain.

Avec son nom glorieux (Le roi l'a lui même nommé Suvarnabhumi, ce qui signifie "The Golden Land"), il se veut le hub de l'Asie et un des plus grands aéroports au monde doté des toutes dernières technologies:

- la plus haute tour de contrôle du monde,

- un bâtiment d'un seul tenant de 563 000m² capable d'accueillir jusqu'à 45 millions de passagers par an avec une possibilité d'extension jusqu'à 100 millions par an,

- 76 vols par heure avec 120 ceintures dont 5 capable d'accueillir l'A380,

- 15 000 places de parking,

- 5 accès d'autoroute dont la flambant neuve à 8 voies,

- 2 pistes séparées par 2.2km pour permettre les atterrissages et décollages simultanés...

AOT a confirmé que Dong Muang (l'aéroport actuel), également sous sa gestion, sera reconverti en centre de maintenance, centre des congrés et de convention. Les compagnies Low Costs opéreront donc au départ de Suvarnabhumi. Le problème des connections a pesé lourd dans cette décision. Thai Air Asia a déjà fait savoir qu'elle aurait souhaité un terminal dédié aux low cost comme ceux de KL et de Singapour et a ajouté que dans ces conditions, seules les compagnies les plus rentables survivront.

L'aéroport en lui-même ne manque pas d'attractions avec un mini-théâtre, des salles de karaoké et un hôtel à 300 mètres des pistes, sous la marque française Novotel.

 

 

 

Tout a été conçu avec les technologies les plus avancées. Pour l'air conditionné par exemple: Le froid vient du sol et est propulsé dans l'air par des panneaux verticaux à hauteur d'homme. Il suffit de lever haut la main pour sentir l'air chaud.

Et dans la série anecdote, vous verrez sur l'autoroute une voie pour les VIP et le nouveau concept de VVIP: Very Very Important People. (On peut aller loin dans le genre...)

Et la manchette dédiée à la famille royale (G5):

Certains ont même pris en photo leur voiture sur le tarmac en face dans la manchette, car dans quelques temps la photo sera collector.

Publié dans Vivre à Bangkok

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article