Long Live the King!

Publié le par Emilie & Hervé

Quelques étrangetés:

Sa majesté le roi Bhumibol Adulyadej est née aux Etats-Unis (Cambridge, Massachusetts). Il y reste 1 an. 5 ans plus tard, sa mère s'établit à Lausanne en Suisse.

Son frère ainé (Le prince Ananda), prince héritier, disparait tragiquement dans des circonstances jamais expliquées en public, assassiné dans le palais royal. Il ne règne que 3 mois et son frère Bhumibol lui succède.

Le roi est le plus ancien chef d'Etat en exercice: il a connu vingt et un Premiers ministres et plus d'une quinzaine de tentatives de coup d'Etat.

Biographie:

Il accède au trône le 9 juin 1946: 60 ans demain. Encore mineur à l'époque, il y eut une période de régence pour lui permettre de finir ses études. Il accède réellement au trône en 1950.

Il devenait ainsi le neuvième souverain de la dynastie Chakri qui administre le royaume depuis l'an 1782.

La constitution lui donnant peut de pouvoir, il est admiré pour ses programmes de développement dans les domaines de l'agriculture et de l'irrigation. (Voir article sur la pluie artificielle). Il est aussi un musicien de jazz confirmé.

Réjouissances:

Pour permettre au peuple de célébrer son roi, les lundi et mardi 12 et 13 juin sont fériés. Pour courroner le tout, on vient de nous offrir également le vendredi 9 car de nombreuses routes seront fermées pour laisser passer les têtes courronées. 

Né en 1927 (5 décembre), il aura 80 ans l'an prochain. Encore une occasion de célébrations et de jours fériés.

 

 

 

Publié dans Vivre à Bangkok

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article