Le temple aux phallus

Publié le par Emilie & Hervé

Je mets en ligne un article que j'avais prévu pour "Le Petit Journal", sauf que je me suis fais devancer (argggghhhh!!!), et c'est un collègue qui a fait à peu prés le même article qui a été publié.

Il est donc en exclusivité pour "Tous Asie Muts".


Chao Mae Tuptim, le temple aux Phallus

Il est un temple en plein centre de la capitale Thaïlandaise, où  l’expression « toucher du bois » prend  tout son sens. Le Chao Mae Tuptim, ou « temple aux phallus », est un lieu de pèlerinage incontournable, pour les couples  désirant un enfant. La légende raconte que les femmes venant toucher le « lingam » (phallus) de 3 mètres de haut trônant au centre du sanctuaire, auront un enfant…

 

Selon la plaque, placée à l’entrée du temple, l’origine de ce culte est inconnue. Initialement consacré à la déesse  résidant dans un imposant ficus, ce lieu recevait des offrandes votives traditionnelles telles  que de l’encens, des  guirlandes de jasmin et des fleurs de lotus. Puis, au fil du temps sont venus s’ajouter des cadeaux beaucoup moins conventionnels. Ces phallus sont apportés par des couples auparavant sans enfant et dont les prières ont été exaucées par la déesse Tuptim, désormais considérée comme la déesse de la fertilité.

Mais n’espérez pas voir une horde de Thaïlandais débarquer avec leur phallus géant sous le bras, cette offrande se fait en général à la nuit tombée, en toute intimité…

Le  grand « lingam »  n’est pas la seule curiosité de ce lieu, car le temple est parsemé de centaines de phallus de taille plus raisonnable, fruits des offrandes passées.

La plupart d’entre eux ont été sculptés, puis bénis par des moines, qui se transmettent leur savoir depuis des siècles.

Les « lingams » ont plusieurs significations dans la culture Thaïlandaise.

La première est liée aux naissances, et à l’espoir d’avoir un enfant. Mais le phallus sert également de porte bonheur financier, il n’est pas rare d’en voir dans les tiroirs caisse ou sur les stands des marchés. Les hommes l’accrochent  même à la ceinture, car il porte bonheur et évite les mauvais coups.

Comment trouver le «  Phallus Shrine » ?:

Il est situé dans un endroit à l’abris des regards indiscrets, donc, difficile à débusquer. S’arrêter à la station de BTS Chid Lom. Descendre sortie 3 dans le magasin Central. Prendre le Soi Som Khit (entre Central et l’Ambassade d’Angleterre).

Rendez vous tout au bout du Soi (500 mètres), puis, tourner à droite, dans le parking du Raffles Hotel (Nai Lert).

Prendre à gauche juste après le poste de sécurité, marcher 30 mètres, et le temple se trouve sur votre gauche. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Tous en vadrouille!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article