Kanchanaburi: Et au milieu coule une riviere...

Publié le par Emilie & Hervé

Si je vous dis Kanchanaburi, ca n'évoquera peut être rien chez vous. Maintenant, si j'ajoute que la ville est célèbre pour sa rivière. Toujours rien! En fait, il faudrait que je siffle  pour bien faire. Oui! Le pont de la rivière Kwai, c'est là!
Finalement, la ville est peu connue des touristes car pas très facile d'accès. Elle n'est pourtant qu'à 130km de Bangkok. Mais la 'qualité' du réseau routier la met à au moins 3h de la capitale.

Chatchai, notre nouveau chauffeur atitré dégoté récemment par Hervé, est venu nous chercher à la maison vendredi soir à 18h30 pour arriver à kanchanaburi autour de 21h; mais il nous a fallu une bonne demie heure avant de trouver notre guesthouse. Comme son nom l'indique, la Riverguesthouse se trouve sur la rivière.

Les bungalows sur pilotis ont tous des terrasses qui donnent sur l'eau. Même si rudimentaire, l'endroit ne manque pas de charme. Pourtant la nuit n'a pas été calme, car de nombreuses guesthouses passent des films à tue tête en plein air. Par ailleurs, les grenouilles, grillons et créatures en tout genre ont fait un raffus d'enfer.

Après une nuit agitée et froide (une toute petite couverture pour affronter l'amplitude thermique), petit déjeuner sur la rivière. Puis nous partons à la recherche d'une voiture à louer pour les deux jours. Le premier loueur n'en a plus mais nous conduit chez son pote. Et voila comment nous nous retrouvons propriétaire pour le week end d'un 4*4 plus très jeune, équipé pour le franchissement et le Paris Dakar. Meme qu'il pourrait être une des voitures à Jean Mi (Sorry! Private joke) et consomme quelques 20l au 100.

C'est la première fois qu'Hervé conduisait une voiture en Thailande. Il s'est debrouillé comme un chef, et la voiture a tenu le coup jusqu'au bout.

Cap sur le parc national d'Erawan à 65 km au nord est de Kanchanaburi. La route est belle et le paysage magnifique. Juste après le barrage se succèdent lacs et rivières. Le parc national est très bien fait, mais comme tout cela a un prix: 200B par personne, uniquement pour les farangs bien entendu!

Les chutes d'eau d'Erawan sont reputées être les plus belles d'Asie, et je veux bien le croire. Elles s'étalent sur 7 étages, d'une eau bleue turquoise colorée par le carbonate de calcium en suspension. Les paysages sortent tout droit d'un conte fée. A tout moment, on s'attend à voir debouler un troll ou un farfadet

Même si on annonce 1h de grimpe à l'entrée, il en faut bien deux fois plus pour apprécier la balade, se baigner et prendre le temps d'admirer les différents étages. (Une petite préférence pour le 5ème)
Bien que peu visitées par les étrangers, elles sont  incontournables pour les thais, et l'endroit est bondé le week end. Donc si vous avez la chance de pouvoir y aller en semaine, n'hesitez pas! Car il faut rappeler que sur l'échelle de la beauté, la cascade se classe en bonne première et relègue les plages de sable fin loin derrière.

Difficile de trouver un resort en fin de soirée qui n'affiche pas complet. Heureusement quelques petites villas dans la campagne entre SaiYok Noi et la rivière Kwai nous accueillent (800B). La pleine lune est rousse. La montagne est en feu. Etait-ce une hallucination collective ou un contre feu (bizarre en pleine nuit), mais impossible de trouver la moindre trace de l'incendie le lendemain... La Singha peut être...
Nous nous attablons à un restaurant au bord de la route (sans nom) et nous laissons séduire par ce que nos voisins engloutissent. Une sorte de pierrade/fondue. La commande est simple: same, same. On nous apporte un pot en grès avec des braises puis une sorte de casserole bombée. On fait griller la viande sur le dessus et cuire les légumes dans du bouillon autour. Délicieux!

Le lendemain, un petit tour aux chutes de SaiYok Noi. Puis balade dans la forêt dans le craquellement assourdissant des bambous jusqu'à une cave qui abrite un Bouddha puis vers la source de la chute.
A noter la présence d'un check point du fait de la proximité avec la frontière du Myanmar. On a pas eu de problème.

Un arrêt rapide à Prasat Muang Singh, vestige de temples Khmers édifiés à l'époque d'Angkorienne. Le parc si paisible se transforme vite en ruche après l'arrivée d'une dizaine de bus scolaires. On apprendra par la suite que c'est le jour des enfants, c'est pourquoi ils sont tous de sortie ce week end.
Retour à Kanchanaburi pour voir de plus près ce fameux pont. Un petit train effectue l'aller retour sur 1 kilomètre. Alors, on peut se promener dessus mais quand le train arrive, il faut vite se planquer dans les détachements, pas très sécurisés par ailleurs. Pour ceux qui n'auraient eu que la version occidentale de la seconde guerre mondiale, voici un petit résumé.

Les japonais, après être arrivés jusqu'en Thailande, se sont mis dans l'idée d'envahir l'Asie jusqu'en Inde. Pour ça, il fallait passer par la Birmanie et il leur fallait un train donc une voie ferrée. Des millions de morts bien entendu pour ce chantier titanesque qui a finalement était bombardé par les alliés en 1945. Pour la version détaillée,Inutile par ailleurs de revisionner le film pour la n-ième fois, il a été tourné au Sri Lanka.

Publié dans Carnet de route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article